Que faire

Chambres d'Hôtes

Maison Les Fraysses

 

"Home from home" Sheila

A la découverte du Lot

 

Culture, nature, histoire, aventure, gastronomie, il y en a pour tous les goûts.

A partir de la Maison Les Fraysses, vous trouverez endéans l’heure presque tous les grands site du département du Lot.

 

  • Tout d’abord, il y a Cahors, qui se trouve dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées. La ville est riche de monuments d'une grande diversité, héritée notamment de l'Antiquité et du Moyen Âge: centre historique aux petites ruelles, la Cathédrale Saint-Etienne et surtout le célèbre Pont Valentré, patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
  • Saint-Cirq Lapopie, qui se trouve à environ 30 km de Cahors au bord du Lot, a été élu le plus beau village de France en 2012. Des vues imprenables sur la rivière et les environs.
  • Le Chemin de Halage est un sentier taillé dans la roche par lequel les bateaux étaient tirés en convoi par des hommes ou des animaux de trait. Ballade magnifique du parking de Bouziès jusqu’à Saint-Cirq- Lapopie en passant par le Chemin de Halage.
  • Le Gouffre de Padirac est une grotte impressionante (la plus grande "gouffre" de France), traversée par une rivière. Vous descendez ou bien par l'escalier ou bien par ascenceur jusqu'à 103 m sous terre. Après une petite promenade, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. Puis vous découvrirez des salles magnifiques et des lacs idylliques.
  • Rocamadour est le deuxième lieu de pélérinage (après Lourdes) de la France. Il y a 7 sanctuaires à découvrir. Depuis L’Hospitalet, vous avez une vue magnifique sur la ville, vous y trouverez également l’entrée à la Grotte de Merveilles. Vous pouvez visiter le Rocher des Aigles, ou une ferme d'élevage de chèvres (pensez aux fameux petits fromages Rocamadour), ou bien promenez-vous au bords de l'Alzou.
  • A la Grotte de Pech Merle à Cabrerets, vous verrez des dessins préhistoriques dans des salles majestueux. Accès est limité et sur rendez-vous.
  • La ville médiévale de Figeac est la ville natale de J-J Champollion, qui a déchiffré les hiéroglyphes de la pierre de Rosette. Une copie de cette pierre a été reconstituée derrière le "Musée Champollion - Les Ecritures du Monde". Le musée expose une multitude de documents et d'explications sur toutes les langues de partout dans le monde.
  • Visitez le vignoble de Château Famaey et dégustez ses vins couronnés à plusieurs reprises. Les propriétaires sont belges, flamands, d'origine. Continuez en faisant un tour dans les vignobles de Cahors.
  • Visitez le Château de Cénevières, le Marquis et propriétaire, agé de 96 ans peut être votre guide. Il vous expliquera avec humour et fierté l'histoire de sa famille. Ou conduisez jusqu'au frontière avec le Lot-et-Garonne pour visitez le Château de Bonaguil.
  • Visitez la Vallée de la Dordogne dans le nord du département, avec entre autre le Château de Castelnau-Bretenoux.
  • Découvrez Les Arques, village natale de Ossip Zadkine. Visitez le musée dédié à lui, aménagé dans sa maison natale et atelier. Combinez la visite au musée avec une ballade dans le marais de la Vallée de la Masse.
  • Choisissez un circuit en voiture dans notre ID guide, élaboré en étroite collaboration avec des collègues, teneurs de chambres d’hôtes dans le Lot (nous avons quelques petites pages dans le guide aussi) et découvrez des endroits magiques et peu connu dans notre beau département.
  • Il y a d’innombrables possibilités de randonnées, circuits à vélo ou VTT, au bord de la rivière ou à travers les collines des Causses. Le "Circuit des Arts" passe par notre maison et vous offre des vues magnifiques panoramas sur le Lot et les environs. Location de vélos électrique possible aux P’tits Vélo. Des cartes des randonnées à pied et à bicyclette sont à votre disposition chez nous.
  • Descendez le joli et tranquille Célé en kayak ou en canoé. Selon le temps qui vous reste après, vous avez la possibilité de visiter Marcillac-sur-Célé, le village Espagnac-Saite-Eulalie ou Cabreret dans la vallée du Célé.
  • Ou, pourquoi pas, passez un après-midi ou une journée entière au bord de notre piscine en compagnie d’un bon livre, que vous pouvez prêter de notre modeste bibliothèque, et un bon verre de vin sous la main.

Chambres d'Hôtes

Maison Les Fraysses

231 Les Fraysses, Valroufié

46090 Bellefont-La Rauze

 

Tel. 00 33 565 300 552

Mob. 00 33 643 521 669

mail: info@maisonlesfraysses.eu

web: www.maisonlesfraysses.fr

"Home from home" Sheila